WebDesign
TOP Tendances Conception Web 2018
En tant que support numérique, la conception de sites Web est beaucoup plus sujette aux changements de technologie que ses prédécesseurs habituels de l’impression. Mais nous sommes maintenant 18 ans dans le nouveau millénaire, donc ce n’est pas une surprise, n’est-ce pas? Ce qui est surprenant, c’est la façon dont les concepteurs Web ont continué à faire face à des défis techniques croissants tout en réussissant à créer des sites conviviaux, clairs et innovants, cohérents avec le style corporatif, adaptables à tous les appareils imaginables et tout simplement beaux à la fois .
Chaque designer est très intéressé à être au courant des dernières nouvelles et des solutions dans le domaine, et il est également nécessaire de connaître les tendances actuelles et surtout les tendances de conception de sites Web en 2018 sur le marché. En plus des nouvelles tendances de design graphique 2018 , un design devrait être unique. En fait, la conception de sites Web est si dynamique, cette chose considérée comme il y a quelques années fraîche et moderne peut sembler être complètement à jour. Par conséquent, il est très important de connaître les tendances de pointe et de surveiller les changements qui se produisent. Chaque concepteur doit comprendre qu’il s’agit d’un processus continu d’acquisition de nouvelles compétences et connaissances. Voyons quelles sont les tendances pour la conception de sites Web en 2018 et quelles prédictions. Dans nos travaux, nous prenons toujours en compte la tendance dans le design et combinons les exigences et les souhaits du client avec des styles modernes.

L’utilisation des ombres n’est pas nouvelle, alors pourquoi le mentionner? Bien que les ombres aient été un élément essentiel de la conception de sites Web pendant un certain temps, grâce aux progrès des navigateurs Web, nous constatons maintenant des variations intéressantes. Avec les grilles et les dispositions de parallaxe, les concepteurs de sites Web jouent plus que jamais avec les ombres pour créer de la profondeur et l’illusion d’un monde au-delà de l’écran. Ceci est une réaction directe à la tendance de design plat qui était populaire dans les années passées.
Par exemple, utiliser des ombres douces et subtiles comme états de survol pour désigner un lien n’est pas une idée nouvelle, mais les combiner avec des dégradés de couleurs vibrants (comme plus tard) comme les exemples ci-dessus améliore l’effet tridimensionnel des ombres anciennes.
2. Vibrant, couleurs saturées

2018 est définitivement l’année des super excès de couleurs en ligne. Alors que dans le passé de nombreuses marques et concepteurs étaient coincés avec des couleurs Web-sécurisées, les concepteurs deviennent plus courageux dans leur approche de la couleur, y compris la sursaturation et les nuances vibrantes combinées avec des en-têtes qui ne sont plus horizontaux mais ré imaginés.
Ceci est partiellement aidé par les progrès technologiques dans les moniteurs et les appareils avec des écrans qui sont plus appropriés pour reproduire des couleurs plus riches. Des couleurs vibrantes et même fracassantes peuvent être utiles pour les nouvelles marques dans l’espoir d’attirer instantanément l’attention de leurs visiteurs, mais elles sont également parfaites pour les marques qui veulent se démarquer de la sécurité sur le web et du traditionnel.
3. Arrière-plans animés

Les arrière-plans animés sont une excellente solution aux problèmes de performances rencontrés sur un site vidéo. Ces animations sont des javascript légers qui permettent de créer des mouvements comme une partie naturelle de l’arrière-plan, le tout sans trop tarder à charger.
Ils disent qu’une image dit plus de mille mots, et une image qui bouge certainement. De même, les arrière-plans de particules attirent immédiatement l’attention de l’utilisateur, de sorte que les marques peuvent créer une impression mémorable d’elles-mêmes en seulement quelques secondes. En outre, les graphiques animés comme ceux-ci deviennent de plus en plus populaires sur les médias sociaux, fournissant des pistes d’eye-popping vers les pages d’atterrissage.
4. Mobile d’abord

Comme mentionné précédemment, la navigation sur mobile a maintenant dépassé officiellement les ordinateurs de bureau. Presque tout le monde ces jours-ci des magasins et des commandes sur leur smartphone. Dans le passé, c’était un processus maladroit que les utilisateurs n’étaient pas aussi rapides à adopter. Les concepteurs sont intrigués: comment obtenir un menu décent, un sous-menu et un sous-menu sur un petit écran?
Mais maintenant, le design mobile a mûri. Le burger roll-out s’est établi, minimisant le menu pour le petit écran. Vous devrez peut-être abandonner de belles et grandes photos que votre client vous envoie dans la version mobile, mais les icônes sont beaucoup plus économiques en termes d’espace et sont devenues si courantes que l’utilisateur n’a aucun mal à les comprendre. Et les problèmes d’UX sont devenus plus faciles à identifier et à résoudre grâce aux micro-interactions, ce qui vous permet d’obtenir une rétroaction immédiate sur les actions de vos utilisateurs.
5. Illustrations personnalisées

Les illustrations sont excellentes, des supports polyvalents pour créer des images ludiques, conviviales et ajouter un élément de plaisir à un site. Les artistes expérimentés peuvent créer des illustrations pleines de personnalité et adaptées au ton d’une marque – ce que toutes les marques recherchent dans des marchés de plus en plus bondés chaque année.
Bien que cette tendance soit parfaite pour les entreprises qui sont amusantes et énergiques, elle peut aider à rendre les marques généralement perçues comme sérieuses et plus faciles à appréhender pour leurs clients. Quelle que soit l’identité de votre marque, il y a probablement un style d’illustration pour l’assortir.
6. Grande typographie audacieuse

La typographie a toujours été un outil visuel puissant, capable de créer de la personnalité, d’évoquer des émotions et de donner du ton sur un site web tout en véhiculant des informations importantes. Et maintenant, parce que les résolutions des périphériques deviennent plus claires et plus faciles à lire, je m’attends à une énorme augmentation de l’utilisation des polices personnalisées. Excluant Internet Explorer, de nombreux navigateurs peuvent prendre en charge des polices de caractères faites à la main, activées par CSS pour les navigateurs Web. La tendance des lettres majuscules, des en-têtes sans empattement et empattement contrastants permet de créer des parallèles dynamiques, d’améliorer l’expérience utilisateur et, surtout, de garder le visiteur en train de lire votre site Web.
Pour les pages Web en particulier, les en-têtes sont des éléments clés du référencement et aident à commander des informations pour les yeux des lecteurs. Dans la perspective de 2018, les concepteurs en tireront pleinement parti avec des pages Web comportant des en-têtes importants et percutants issus de polices de caractères créatives.
7. Asymétrie et disposition de la grille brisée

Un grand changement en 2017 a été l’introduction de dispositions «brisées» asymétriques et non conventionnelles, et cette tendance du web continuera à être forte en 2018. L’attrait de la disposition asymétrique est qu’elle est unique, distinctive et parfois expérimentale.
Bien que les marques à grande échelle avec beaucoup de contenu utilisent toujours des structures traditionnelles basées sur des grilles, je prévois une augmentation de l’utilisation de mises en page non conventionnelles sur le web, car les marques créent des expériences uniques pour se démarquer. Les entreprises traditionnelles ne sont généralement pas intéressées par cette esthétique, mais les grandes marques qui peuvent se permettre d’être un peu risquées s’attendent à des idées originales de leur concepteur web.
8. Animations intégrées

Au fur et à mesure que la technologie du navigateur progresse, de plus en plus de sites Web passent d’images statiques et trouvent de nouvelles façons, comme des animations, d’engager les utilisateurs dans leur approche de communication. Contrairement aux animations de particules mentionnées précédemment (qui sont généralement de grands arrière-plans), les animations plus petites sont utiles pour engager le visiteur tout au long de leur expérience sur la page. Par exemple, les graphiques peuvent animer l’utilisateur pendant le chargement de la page ou lui montrer un état de survol intéressant à partir d’un lien. Ils peuvent également être intégrés pour travailler avec le défilement, la navigation ou comme point focal de l’ensemble du site.
L’animation est un excellent outil pour inclure les utilisateurs dans l’histoire d’un site web, leur permettant de se voir (et leur futur potentiel en tant que clients) dans les personnages. Même si vous êtes uniquement intéressé par des animations pour des visuels abstraits amusants, ils fonctionnent bien pour créer des interactions significatives pour vos visiteurs.
9. Gradients dynamiques

Au cours des dernières années, le design plat a été une tendance de conception de site Web préférée sur les couleurs dimensionnelles, mais les gradients font un grand retour en 2018. Les dégradés de temps passés, ils ont été vus principalement sous la forme d’ombrage subtil suggérant la 3D ( Les icônes iOS d’Apple étaient un bon exemple).
Maintenant, les dégradés sont grands, forts et pleins de couleurs. L’incarnation récente la plus populaire est un filtre dégradé sur les photos, un excellent moyen de rendre intrigante une image moins intéressante. Un fond dégradé simple peut également être la solution idéale si vous n’avez pas d’autres images avec lesquelles travailler.
Entre les couleurs vives, les dégradés audacieux et les animations intégrées, 2018 se prépare à être l’une des années les plus amusantes de la mémoire récente sur le web. Nous ne pouvons pas attendre pour voir ce que les concepteurs vont faire et comment ils vont repousser les limites.